Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude aux aides sociales : 255 millions d'euros récupérés en 2020 par la Cnaf
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2021 à 16:48

C'est le revenu de solidarité active (RSA) qui fait l'objet du plus grand nombre de fraudes et tentatives de fraude. (illustration) (Mabel Amber / Pixabay)

C'est le revenu de solidarité active (RSA) qui fait l'objet du plus grand nombre de fraudes et tentatives de fraude. (illustration) (Mabel Amber / Pixabay)

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a présenté jeudi 17 juin sa politique de prévention et de lutte contre la fraude. Elle est également revenue sur les chiffres de l’année 2020, durant laquelle 255 millions d'euros indûment touchés par des fraudeurs ont été récupérés par l'organisme. 37 millions de contrôles ont été réalisés en un an.

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a présenté jeudi 17 juin sa politique de prévention et de lutte contre la fraude. Elle en a profité pour faire un point sur l’année 2020 et la lutte menée contre les fraudeurs. En un an, l’organisme et ses 680 contrôleurs ont réussi à détecter 39 917 fraudes, pour un montant de 255 millions d’euros, rapporte Capital .

Trois contrôles pour démasquer les fraudeurs

En 2019, le montant de la fraude était de 323,7 millions d’euros. Un chiffre en recul donc, qui peut notamment s’expliquer par l’épidémie de Covid-19. Car les agents n’ont pas pu travailler normalement pendant la pandémie et les périodes de confinement. Les contrôles sur place ont par exemple été suspendus et remplacés par des rendez-vous en visioconférence.

Pour traquer les fraudeurs, trois types de contrôles sont menés : les contrôles « automatisés » , réalisés par un croisement de données et de fichiers, les « contrôles sur pièce » , où l'allocataire doit fournir des pièces justificatives et enfin les « contrôles sur place » évoqués plus aux, où des contrôleurs se déplacent au domicile des allocataires.

Une poursuite judiciaire possible

Selon le bilan de la Cnaf, c'est le revenu de solidarité active (RSA) qui est l'allocation la plus fraudée (46 % du total). Ensuite vient la prime d'activité (20,4 % des fraudes) suivies des aides au logement (16,3 %). Sept fraudeurs sur dix mentent sur leur situation personne ou professionnelle.

Viendraient ensuite des fraudes à l’isolement (un allocataire déclare vivre seul alors qu'il est en couple), qui représentent 15 % des fraudes, tout comme les faux et usages de faux justificatifs. Quand la fraude est caractérisée, la Cnaf demande le remboursement des sommes perçues. L’allocataire peut également s’exposer à des avertissements et même une poursuite en justice.

10 commentaires

  • 21 juin 16:53

    on sait qui ils sont ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

  • Le Handala, un nouveau bateau  transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire, s'apprête à quitter Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Giovanni ISOLINO )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:37 

    Un nouveau bateau de la "Flotille pour la liberté" transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire a quitté dimanche Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, a constaté l'AFP, un peu plus d'un mois après l'interception par Israël d'un précédent ... Lire la suite

Pages les plus populaires